Monte Carasso 1979 — 2014

Le village de Monte Carasso (2800 habitants) se trouve à proximité de la ville de Bellinzone dans le canton du Tessin, région de langue italienne de la Suisse au sud des Alpes. Longtemps considérée comme un important interstice entre les
différentes cultures sud et nord-alpines, cette région a été reconnue un peu partout depuis les années 70 pour son apport à l’architecture moderne.
Outre le retentissement considérable dont certaines oeuvres d’architecture ont bénéficié, s’est développée au Tessin une vision de l’urbanité se manifestant en particulier dans l’oeuvre de Luigi Snozzi à Monte Carasso.

Au cours de l’année 1978, à la suite de profondes divergences surgies à propos du plan régulateur préparé entre 1960 et 1970, la Commune de Monte Carasso fit appel à l’architecte Luigi Snozzi afin d’étudier l’emplacement de la nouvelle école primaire dans l’ex-couvent au centre du village, en alternative à l’emplacement prévu en périphérie à proximité de l’autoroute.

Appelé pour un travail apparaissant dans un premier temps comme une simple intervention de restauration et de réutilisation de la principale structure significative et monumentale du village, Snozzi profite de la liberté de manoeuvre pour développer une proposition globale de requalification de la zone, ce qui amène à la définition d’un nouveau plan régulateur et de voirie.

Ce nouveau plan fixe les principes de la redéfinition totale, obtenue par étapes, du coeur du village, espace public par excellence. Une telle proposition est fondée surtout sur le principe d’une délimitation claire du centre monumental, délimitation mise en évidence physiquement aussi bien par la création de vides, par le réalignement de routes et voiries, que par l’édification de bâtiments précis et significatifs, aptes à valoriser ce nouveau centre requalifié .

 

Parallèlement sont établis les principes de redéfinition des noyaux historiques du village, en densifiant massivement le tissus existant pour éviter la dissémination de nouveaux bâtiments sur le territoire et donnant ainsi un sens aux nouveaux établissements.

< Torna alla visualizzazione precedente

.. .. ..
.. © vostrosito.com – credits
..
.. .. ..